Section
Présentation
Bienvenue dans ce site collaboratif de ressourcement et de partage de savoir sur le pilotage destiné aux personnels de direction d’établissement d’enseignement élémentaire et secondaire de la francophonie.
Si vous être directrice, directeur, cheffe, chef ou gestionnaire d’établissement en titre ou adjoint, vous recevez de plus en plus d’injonctions pour exercer un pilotage stratégique et territorial à fins pédagogiques visant à optimiser les apprentissages des élèves. Au-delà des contrôles de résultats et des pratiques promues, les tenants et aboutissants de ce « nouveau métier »[1] demeurent peu documentés. Il s’avérer utile de se construire une base de connaissances pour interroger ses pratiques et pour choisir les interventions de pilotage appropriées.
Nous avons construit ce site Internet avec la collaboration de membres du personnel de direction en exercice et d’organisations d’éducation françaises, belges et québécoises. Il regroupe des apports pratiques et théoriques sur le pilotage selon un modèle systémique comportant six sous-systèmes. Un premier module introduit le modèle de référence et les six autres modules traitent de chacun des sous-systèmes,
Cette base de connaissances se veut évolutive à la faveur de votre participation. Nous vous invitons à naviguer dans le site et y partager vos réflexions sur son contenu, des informations sur votre contexte d’organisation et des savoirs pratiques et théoriques sur le pilotage.
Créons ensemble une intelligence professionnelle de la pratique de pilotage d’un établissement. C’est à vous d’enrichir le site de vos savoirs, de vos expériences et de vos réflexions.
[1] Tel qu’évoqué par un groupe de cheffes et de chefs d’établissement français avec lequel nous avons travaillé.
Michel Boyer, professeur titulaire associé, Université de Sherbrooke. Jean Castin, formateur et consultant indépendant, Belgique Alain Bouvier, ancien recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, France Spécial pilotage et crise : ressources, témoignages, enquêtes
En situation de crise, plus que jamais piloter l’établissement !
En ces temps de grandes perturbations dans nos systèmes d’éducation, les membres de la direction des établissements sont plus que jamais interpelés à piloter pour susciter, encadrer et accompagner les processus individuels et collectifs de réorganisation des opérations pour optimiser les apprentissages des élèves.
Étant donné les défis inédits de pilotage relevés en ces temps de catastrophe sanitaire, nous consacrons une section spéciale contenant des textes, des témoignages, et des enquêtes offrant des repères pour interroger, concevoir et observer ce pilotage.
Pour enrichir cette base de connaissances, n'hésitez pas à déposer des documents de pratique, de réflexion, de référence... en les insérant dans un fichier à cet effet. Cliquez sur ce lien : ajouter un ficher (thématique : pilotage général, no. paragraphe : spécial crise)
Des repères théoriques pour la pratique
Agir en situation de grande incertitude Des repères pour piloter en situation de crise Décider autrement en situation de crise Des pratiques rapportées
Un recueil de pratiques visant à diffuser les pratiques mises en place par 12 directions d’établissement québécois en matière de gestion de crise pendant la pandémie de la COVID-19, de mars à juin 2020.
Ce recueil renvoie à leurs pratiques liées à la gestion budgétaire et financière, à la gestion des ressources humaines, au leadership, à la planification et à la communication. Il est construit autour de huit principes, visant à favoriser la réflexion au regard de ces pratiques.
Des témoignages de personnel de direction
Café du savoir
Pilotage et la confiance à l’épreuve de la crise
6 mai 2021Plus d’une quarantaine de membres de la direction d’établissement et de cadres scolaires belges, français, québécois et burkinabè ont participé à un Café du savoir : Pilotage et la confiance à l’épreuve de la crise.
Voici la note rapportant le contenu de la conversation tenue. Les pratiques de pilotage discutées se rapportaient surtout aux sous-systèmes de communication, de la prise de décision et de l’intelligence organisationnelle, sous-systèmes reconnus névralgiques dans la gestion de la crise.
Les directions d’établissement nous parlent... du bien-être
Témoignage de direction, en contexte de pandémie. Josée Fortin, directrice (QC)
de la communication
Témoignage de direction, en contexte de pandémie. Josée Fortin, directrice (QC)
de la réussite
Témoignage de direction, en contexte de pandémie. Josée Fortin, directrice (QC)de pédagogie
Témoignage de direction, en contexte de pandémie. Marie Hélène Brosseau, directrice (QC)
de différenciation et des attentes
Témoignage de direction, en contexte de pandémie. Marie Hélène Brosseau, directrice (QC)
Des témoignages de personnel de direction
Des enquêtes auprès d'enseignantes et d'enseignants sur leur pratique
Deux enquêtes successives, une à la fin de l’année scolaire 2019-2010 et une autre après le début de l’année 2020-2021, auprès d’enseignantes e d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant sur leur pratique en situation de pandémie.
Les deux enquêtes et un résumé de la deuxième sont accessibles.
NB Une troisième enquête est à venir. Cette succession d’enquête vise à percevoir comment les perceptions et pratiques enseignantes évoluent aux étapes clés de cette période de crise sanitaire .
Des incidences sur le métier des chefs d’établissement
Table ronde
Fabrice Sourget directeur Cercle Scolaire de Val-de-Ruz, vice président ClACESO; Giancarlo Valceschini directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée du canton de Vaud; Thomas Jacobsen responsable de la communication d’Infomaniak , Edouard Gentaz professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
L’ampleur et la singularité de la pandémie de Covid-19 exercent une pression constante sur les protagonistes de l’école. Face à l’inconnu et l’incertitude, comment faire pour décider tout en gardant un cap cohérent ? Communiquer clairement et rassurer efficacement ? Développer sa posture dirigeante ? Au-delà des questions qu’elle soulève, la crise sanitaire peut aussi être lue comme une opportunité qui, en questionnant les fondements du système scolaire et sa gouvernance, pousse les dirigeant·e·s à adapter leurs pratiques.
Un balado à écouter, 33 min
La crise du coronavirus a bouleversé le système éducatif et notamment le pilotage des établissements scolaires, qui ont dû fermer, puis rouvrir. La continuité pédagogique et l'organisation de l'éducation ont dû être réinventées en raison du contexte sanitaire exceptionnel, sans que les moyens soient au rendez-vous.
Les chefs d'établissement ont été au premier plan des transformations des professionnalités qu'a introduit cette crise. L'autonomie des chefs d'établissement a ainsi été le support des mutations organisationnelles, mais s'est avérée être à double tranchant. Quelle place à l'autonomie pour gérer cette crise à l'échelle de l'établissement ? Comment le pilotage des établissements a-t-il pu être conduit dans le contexte sanitaire actuel ? Cette période peut-être la source d’une transformation profonde et durable du métier de chef d’établissement ?
Gilles Herreros, enseignant chercheur à l’Université Lyon 2 et membre du Centre MAX WEBER, ainsi qu'Olivier Perrenoud, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud et responsable du pôle de recherche et de formation LEAD, tenteront d’apporter des réponses à ces interrogations.
1 Le pilotage de l’établissement et ses sous-systèmes
Alors que les membres de la direction des établissements scolaires sont de plus en plus interpellés en tant que pilotes, comment concevoir leur pratique? Sur quelle conception de l’organisation de l’établissement s’appuyer pour y intervenir en tant que pilote cherchant à optimiser les apprentissages des élèves? Quelle est la nature du leadership à exercer dans cette nouvelle perspective professionnelle?
En contrepartie d’une gestion des opérations en soi très accaparante, parfois trop, les membres de la direction d’un établissement se doivent d’y exercer un pilotage assurant la qualité des services éducatifs aux élèves. Ils pilotent afin que les composantes de l’établissement se lient les unes aux autres dans une dynamique organisationnelle propice à l’optimisation des apprentissages des élèves. Ce chapitre introduit les fondements du modèle pilotage proposé. 2 L’établissement établit ses finalités pour agir
À l’image d’un pilotage d’avion sans destination, peut-on imaginer un établissement, une classe, un comité sans finalités? Comment, à partir de sa mission, les finalités de l’établissement sont-elles déclinées en orientations et objectifs pour chacun de ces niveaux et comment assurer la cohérence entre ceux-ci ? Comment piloter une démarche projet afin que les actrices et les acteurs balisent leur trajet à parcourir ?
La finalité est le fait de tendre vers un but. L’établissement en tant qu’organisation publique doit fournir le service pour lequel il a été créé, répondre à une mission. Dans un processus de finalisation, il décline cette mission, tant pour lui-même que pour ses parties (classes, cycles, comités...) en différentes visées stratégiques et opérationnelles afin de les inscrire dans un projet appartenant aux actrices et des acteurs et balisant leur le trajet d'action. 3 L’établissement aménage la communication pour s’organiser
Dans votre école les échanges d’informations entre actrices et acteurs, groupes et instances nourrissent-ils l’organisation éducative et pédagogique de l’établissement? Des réseaux de communication internes et externes à l’établissement sont-ils entretenus? Les messages génèrent-ils la construction de significations partagées?
Le pilotage de la communication organisationnelle, au-delà de la qualité des communications interpersonnelles à entretenir, se rapporte aux conditions organisationnelles favorables aux échanges d’informations entre les actrices et les acteurs internes et externes à l’établissement.
4 L’établissement prend des décisions pour agir
Quel est le processus par lequel des décisions se prennent afin qu’elles servent au mieux l’établissement? Quels types et modes de décisions retenir? Quels sont les niveaux de participation à considérer? Comment l’organisation de cette participation peut-elle se concevoir? Au nom de quoi les parties prenantes s’engagent-elles dans les démarches de prise de décision et dans l’application des choix faits?
La décision et l’action sont les deux composantes fondamentales d’une organisation. À ce titre, le sous-système de décision est au cœur du pilotage de l’établissement. Toutefois, les façons de prendre les décisions peuvent demeurer dans l’ombre, être menées de façon routinière cela sans égard à leur objet. Une des principales préoccupations de pilotage sera de veiller à la qualité de ces façons de faire pour décider, du moins celles qui sont les plus déterminantes à court ou à long terme pour l’établissement. 5 L’établissement s’évalue pour évoluer
Évaluer, pourquoi? Évaluer quoi? Comment organiser l’évaluation ? Quelle est la place de l’évaluation dans l’action? Quelles sont ses qualités essentielles? Quelle est la différence entre le contrôle et l’évaluation? Sur quoi porte le jugement évaluatif? Comment départager les responsabilités du jugement à porter ? Comment développer une culture de l’évaluation?
Avec la gestion par résultats et la reddition de comptes, l'évaluation est de plus en plus présente dans les établissements et, de ce fait, elle devient une préoccupation majeure pour leurs pilotes. Afin de susciter l'amélioration continue des actions, elles et ils se doivent d'intervenir dans les processus d'évaluation pour les susciter et les développer à travers de multiples boucles de rétroaction aux actions et à leurs résultats.
6 L’établissement apprend pour améliorer ses pratiques
Comment encourager et soutenir le développement d’un savoir agir compétent? Quels sont les types d’activités propices à ce développement? Des synergies d’apprentissage entre les individus et les groupes sont-elles entretenues? Des nouveautés sont-elles mises à l’essai? Les savoirs acquis et développés sont-ils partagés et capitalisés? Comment composer avec les craintes et les fermetures face aux remises en question et à la recherche d’amélioration? Comment devenir une organisation pensante?
Un environnement de travail entretenu en tant qu’environnement d’apprentissage professionnel et organisationnel génère des conditions propices au développement de l’agir compétent et d’un savoir collectif. L’établissement qualifiant suscite, crée et soutient une diversité d’activités d’acquisition de savoirs, de mise en pratique de ces savoirs et de prise de recul dans des perspectives de formation pour travail, mais surtout par le travail. L’établissement apprenant entretien, par une socialisation constante des savoirs et une collaboration pour apprendre, la création et le transfert de savoirs applicables et appliqués.
7 L’établissement veille pour réussir
Comment assurer la production, l’utilisation et l’analyse de données pour assurer la régulation des actions au regard de résultats d’apprentissage ciblés? Comment entretenir monitorage des actions et de leurs résultantes en fonction des stratégies et plans établis? Comment entretenir une vielle qui fournisse des informations pertinentes à l’amélioration des pratiques?
Le pilotage d’un bateau ou d’un avion, sans un éveil à la situation dans laquelle il doit opérer et à sa trajectoire, est un pilotage à haut risque d’erreurs, sinon de catastrophes. Le pilotage d’un établissement sans les informations que procure un tel éveil sur sa situation et sa trajectoire est un pilotage à risque de déficiences d’apprentissages et d’échecs scolaires; à tout le moins, un pilotage dont le potentiel d’amélioration de réussite n’est pas optimisé. Un pilotage d’établissement en éveil initie et entretient un dispositif de vielle par lequel, à partir de données collectées, des informations sur sa progression sont consignées et communiquées.
Animer une équipe