Des finalités à conscientiser pour s’organiser


                                                

2.1  Piloter pour s’organiser autour de finalités

L’accroissement de la solidarité est la seule chose qui permette l’accroissement de la complexité.

Edgar Morin


L’établissement fait et devient

Nous associons le pilotage à une recherche d’efficacité de l’action produisant des résultats les plus rapprochés possible des intentions : une action efficace est une action dont les résultats obtenus sont proches des résultats attendus. Cette vision du pilotage est fondée sur le postulat que toute action est intentionnelle, et ce, même si souvent cette intention demeure largement implicite.

Sans finalité, il n’y a pas d’actions organisées, il n’y a qu’une série de gestes épars. La finalité donne une existence et une consistance à l’action, elle permet aux actrices et aux acteurs de l’organiser. Par extension, nous pouvons affirmer que la finalité donne une existence et une consistance à une organisation, tel un établissement d’enseignement. L’organisation est avant tout un aménagement d’actions en fonction de finalités. Edgar Morin, 1977, reprend cette idée en utilisant le néologisme « organisaction ».

Nous vous proposons de voir l’établissement comme un système produisant un service éducatif pour ses élèves, leur famille et sa communauté d’appartenance. Il existe en tant qu’entité d’action organisée autour de finalités et il agit dans un environnement en fonction de ces finalités.

En tant que créature d’un ministère, l’établissement s’organise autour de grandes finalités pour lesquelles elle a été créée et pour lesquelles des ressources lui sont octroyées. Si nous lui reconnaissons la capacité de se comporter en fonction de ces premières finalités qui lui sont « injectées », nous lui reconnaissons surtout, à travers son organisation, la capacité de les traduire et d’articuler elle-même ses propres finalités, ses projets, ses intentions (Le Moigne, 1984). Non seulement l’établissement fait, mais surtout, il devient en fonction d’un futur qu’il recherche. Une organisation transforme et se transforme, produit et se produit, relie et se relie, maintient et se maintient. (Morin, 1977).

 

211

Le faire et le devenir de l’école sont les fondements de son organisation et s’y manifestent selon différents niveaux de complexité.

Les niveaux de complexité de l’école en tant qu’entité organisée et organisante


 

212

L’école organisée, organisante et apprenante

213

L’organisation, c’est le fait d’injecter de l’activité finalisée dans quelque chose qui n’a pas de sens a priori, et de donner du sens à ce quelque chose par cette activité organisatrice, qui passe obligatoirement par l’information, la communication et la mémorisation.  (Genelot, 2001, p. 119)

[…] de ce fait, piloter un système organisé ne consiste pas tant à activer ses structures qu’à gérer dans le temps l’évolution de telles structures. Connaître le système, ce n’est plus seulement connaître son armature, c’est surtout repérer son projet, c’est-à-dire, en partant de son histoire, identifier son avenir.  (Boutinet, 2003, p. 157)

  

 

Des finalités à arrimer

L’établissement est un tout qui comporte des parties : les classes, les cycles, les services, le secrétariat, les comités, la conciergerie, la direction… il est une organisation d’organisations, une organisation dans laquelle chacune des organisations qui la compose s’organise pour répondre et s’adapter à sa propre situation (Boyer, 2000). Cette conception fait apparaître que le processus de finalisation ne concerne pas uniquement l’établissement en tant que tout, mais aussi chacune de ses composantes. Si les actions de l’établissement sont intentionnelles, les actions de ses parties, des classes, des services, des comités… sont aussi intentionnelles. L’enjeu du pilotage est de veiller à ce que l’ensemble des intentions, celles du tout qu’est l’établissement, déclinées dans une mission, un projet éducatif, un plan d’action… et celles de ses parties, déclinées en objectifs, cibles…, soit cohérent.

Une illustration caricaturant les incohérences du processus de finalisation d’une organisation

214

Le pilotage de l’établissement doit assurer que :

Les finalités, non seulement de l'établissement (projet éducatif, plans...), mais aussi de chacune de ses parties (objectifs, opérationnels, cibles...) soient bien définies

Qu'est-ce que nous visons par nos actions d'école?

Qu'est-ce que vous visez par vos actions de classe, de services...?

Les finalités des parties et de l'établissement soient congruentes les une aux autres, et ce, tout en assurant qu'une latitude suffisante leur soit accordée afin qu'elles puissent se fixer des objectifs en fonction de leur propre situation

En quoi vos visées de classe, de cycle, de comité... rejoignent-elles nos visées d'école?

En quoi apportent-elles réponse à votre situation de classe, de cycle, de comité...? 

 

215

L’établissement est un système finalisé, une organisation d’organisations

Dans cette organisation d’organisations qu’est l’établissement, les finalités du tout (l’établissement) et des parties (les cycles, les classes, les départements, les comités…) s’articulent les unes par rapport aux autres à travers des rapports hiérarchisés. Ces finalités doivent être suffisamment congruentes les unes aux autres pour assurer l’efficacité de l’établissement au regard des résultats recherchés, laquelle efficacité du tout s’appuie sur l’efficacité des actions de ses parties au regard de leurs propres résultats.

216