Section

  • Tout ouvrirTout fermer

  • View only 'Section 1'

    Présentation

    Bienvenue dans ce site collaboratif de ressourcement et de partage de savoir sur le pilotage destiné aux personnels de direction d’établissement d’enseignement élémentaire et secondaire de la francophonie.

    Si vous être directrice, directeur, cheffe, chef ou gestionnaire d’établissement en titre ou adjoint, vous recevez de plus en plus d’injonctions pour exercer un pilotage stratégique et territorial à fins pédagogiques visant à optimiser les apprentissages des élèves.  Au-delà des contrôles de résultats et des pratiques promues, les tenants et aboutissants de ce « nouveau métier »[1] demeurent peu documentés. Il s’avérer utile de se construire une base de connaissances pour interroger ses pratiques et pour choisir les interventions de pilotage appropriées.

    Nous avons construit ce site Internet avec la collaboration de membres du personnel de direction en exercice et d’organisations d’éducation françaises, belges et québécoises. Il regroupe des apports pratiques et théoriques sur le pilotage selon un modèle systémique comportant six sous-systèmes. Un premier module introduit le modèle de référence et les six autres modules traitent de chacun des sous-systèmes,

    Cette base de connaissances se veut évolutive à la faveur de votre participation. Nous vous invitons à naviguer dans le site et y partager vos réflexions sur son contenu, des informations sur votre contexte d’organisation et des savoirs pratiques et théoriques sur le pilotage.

    Créons ensemble une intelligence professionnelle de la pratique de pilotage d’un établissement. C’est à vous d’enrichir le site de vos savoirs, de vos expériences et de vos réflexions.


    [1] Tel qu’évoqué par un groupe de cheffes et de chefs d’établissement français avec lequel nous avons travaillé. 

      Michel Boyer, professeur titulaire associé, Université de Sherbrooke.
    Jean Castin, formateur et consultant indépendant, Belgique
    Alain Bouvier, ancien recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, France
    • View only 'Section 2'

      1 Le pilotage de l’établissement et ses sous-systèmes

      Alors que les membres de la direction des établissements scolaires sont de plus en plus interpellés en tant que pilotes, comment concevoir leur pratique? Sur quelle conception de l’organisation de l’établissement s’appuyer pour y intervenir en tant que pilote cherchant à optimiser les apprentissages des élèves? Quelle est la nature du leadership à exercer dans cette nouvelle perspective professionnelle? 

       

      En contrepartie d’une gestion des opérations en soi très accaparante, parfois trop, les membres de la direction d’un établissement se doivent d’y exercer un pilotage assurant la qualité des services éducatifs aux élèves. Ils pilotent afin que les composantes de l’établissement se lient les unes aux autres dans une dynamique organisationnelle propice à l’optimisation des apprentissages des élèves. Ce chapitre introduit les fondements du modèle pilotage proposé.
    • View only 'Section 3'

      2 L’établissement établit ses finalités pour agir

      À l’image d’un pilotage d’avion sans destination, peut-on imaginer un établissement, une classe, un comité sans finalités? Comment, à partir de sa mission, les finalités de l’établissement sont-elles déclinées en orientations et objectifs pour chacun de ces niveaux et comment assurer la cohérence entre ceux-ci ? Comment piloter une démarche projet afin que les actrices et les acteurs balisent leur trajet à parcourir ? 

      La finalité est le fait de tendre vers un but. L’établissement en tant qu’organisation publique doit fournir le service pour lequel il a été créé, répondre à une mission. Dans un processus de finalisation, il décline cette mission, tant pour lui-même que pour ses parties (classes, cycles, comités...) en différentes visées stratégiques et opérationnelles afin de les inscrire dans un projet appartenant aux actrices et des acteurs et balisant leur le trajet d'action.
    • View only 'Section 4'

      3 L’établissement aménage la communication pour s’organiser

      Dans votre école les échanges d’informations entre actrices et acteurs, groupes et instances nourrissent-ils l’organisation éducative et pédagogique de l’établissement?  Des réseaux de communication internes et externes à l’établissement sont-ils entretenus? Les messages génèrent-ils la construction de significations partagées?

      Le pilotage de la communication organisationnelle, au-delà de la qualité des communications interpersonnelles à entretenir, se rapporte aux conditions organisationnelles favorables aux échanges d’informations entre les actrices et les acteurs internes et externes  à l’établissement.

       

    • View only 'Section 5'

      4 L’établissement prend des décisions pour agir

      Quel est le processus par lequel des décisions se prennent afin qu’elles servent au mieux l’établissement? Quels types et modes de décisions retenir? Quels sont les niveaux de participation à considérer? Comment l’organisation de cette participation peut-elle se concevoir? Au nom de quoi les parties prenantes s’engagent-elles dans les démarches de prise de décision et dans l’application des choix faits?

      La décision et l’action sont les deux composantes fondamentales d’une organisation. À ce titre, le sous-système de décision est au cœur du pilotage de l’établissement. Toutefois, les façons de prendre les décisions peuvent demeurer dans l’ombre, être menées de façon routinière cela sans égard à leur objet. Une des principales préoccupations de pilotage sera de veiller à la qualité de ces façons de faire pour décider, du moins celles qui sont les plus déterminantes à court ou à long terme pour l’établissement.
    • View only 'Section 6'

      5 L’établissement s’évalue pour évoluer


      Évaluer, pourquoi? Évaluer quoi? Comment organiser l’évaluation ? Quelle est la place de l’évaluation dans l’action?  Quelles sont ses qualités essentielles? Quelle est la différence entre le contrôle et l’évaluation? Sur quoi porte le jugement évaluatif? Comment départager les responsabilités du jugement à porter ? Comment développer une culture de l’évaluation?

      Avec la gestion par résultats et la reddition de comptes, l'évaluation est de plus en plus présente dans les établissements et, de ce fait, elle devient une préoccupation majeure pour leurs pilotes. Afin de susciter l'amélioration continue des actions, elles et ils se doivent d'intervenir dans les processus d'évaluation pour les susciter et les développer à travers de multiples boucles de rétroaction aux actions et à leurs résultats.

    • View only 'Section 7'

      6 L’établissement apprend pour améliorer ses pratiques


      Comment encourager et soutenir le développement d’un savoir agir compétent? Quels sont les types d’activités propices à ce développement? Des synergies d’apprentissage entre les individus et les groupes sont-elles entretenues? Des nouveautés sont-elles mises à l’essai? Les savoirs acquis et développés sont-ils partagés et capitalisés? Comment composer avec les craintes et les fermetures face aux remises en question et à la recherche d’amélioration? Comment devenir une organisation pensante?

      Un environnement de travail entretenu en tant qu’environnement d’apprentissage professionnel et organisationnel génère des conditions propices au développement de l’agir compétent et d’un savoir collectif. L’établissement qualifiant suscite, crée et soutient une diversité d’activités d’acquisition de savoirs, de mise en pratique de ces savoirs et de prise de recul dans des perspectives de formation pour travail, mais surtout par le travail. L’établissement apprenant entretien, par une socialisation constante des savoirs et une collaboration pour apprendre, la création et le transfert de savoirs applicables et appliqués.

    • View only 'Section 8'

      7 L’établissement veille pour réussir


      Comment assurer la production, l’utilisation et l’analyse de données pour assurer la régulation des actions au regard de résultats d’apprentissage ciblés? Comment entretenir monitorage des actions et de leurs résultantes en fonction des stratégies et plans établis? Comment entretenir une vielle qui fournisse des informations pertinentes à l’amélioration des pratiques?

      Le pilotage d’un bateau ou d’un avion, sans un éveil à la situation dans laquelle il doit opérer et à sa trajectoire, est un pilotage à haut risque d’erreurs, sinon de catastrophes. Le pilotage d’un établissement sans les informations que procure un tel éveil sur sa situation et sa trajectoire est un pilotage à risque de déficiences d’apprentissages et d’échecs scolaires; à tout le moins, un pilotage dont le potentiel d’amélioration de réussite n’est pas optimisé. Un pilotage d’établissement en éveil initie et entretient un dispositif de vielle par lequel, à partir de données collectées, des informations sur sa progression sont consignées et communiquées.