Le 6 mai dernier (2021), sous l’égide d’un groupe de gestionnaires de Clermont-Ferrand, plus d’une quarantaine de membres de la direction d’établissement et de cadres scolaires belges, français, québécois et burkinabè ont participé à un Café du savoir : Pilotage et la confiance à l’épreuve de la ...
Lire le reste de la discussionForum: Partagez des commentaires, des savoirs, des expériences, des observations…
Forum pour discuter du contenu du site, pour énoncer des points de vue sur l’exercice du pilotage, pour informer sur votre contexte de pratique, pour partager des façons de faire, pour témoigner d’expériences et de bons coups, pour solliciter des avis pour… enrichir notre communauté de pratique.
Le contenu du site est évolutif et nos discussions contribueront d’une façon ou d’une autre à cette évolution. La teneur des propos pourrait être reprise dans l’enrichissement de ses textes de base.
Comment pilotez-vous la réorganisation dans votre école? Quelles sont vos principales préoccupations en tant que pilote ? Quelles sont les principales difficultés à affronter? Comment y faites-vous face ? Qu’est-ce vous avez essayé ? Quelles sont les conséquences présentes et futures de la crise sur la gestion de l’établissement ? Qu’est-ce que vous apprenez sur votre métier de direction?
Il peut être difficile de s’extirper des opérations à gérer et, au-delà des routines et des obligations administratives, d’intervenir afin que les actions soient menées en fonction de finalités explicites.
- Au-delà des opérations et des procédures à réaliser et à superviser, comment intervenir dans l’organisation de l’établissement afin que les actions des classes et des services soient liées explicitement à des finalités communes?
Il peut être difficile de s’extirper des opérations à gérer et, au-delà des routines et des obligations administratives, d’intervenir afin que les actions soient menées en fonction de finalités explicites.
- Comment intervenir pour susciter le questionnement sur le devenir de l’établissement et générer un projet d’action porteur de mobilisation?