Forum: Partagez des commentaires, des savoirs, des expériences, des observations…

Transformation du métier de directeur.trice, de chef d'établissement suite aux réformes en cours

 
Ce forum a une limite du nombre de messages que vous pouvez poster durant une période donnée. Cette limite est actuellement de 3 message(s) durant 3 jours
Avatar Jean Castin
Transformation du métier de directeur.trice, de chef d'établissement suite aux réformes en cours
par Jean Castin, lundi 4 février 2019, 11:36
 

Le contexte en évolution m'invite à lancer le premier forum de ce nouveau site.

En Belgique, par décret, tous les établissements construisent un « plan de pilotage » aboutissant à un « contrat d’objectifs » à sceller avec l’administration, selon un calendrier s’échelonnant sur trois années.

Au Québec, durant la présente année scolaire, tous les établissements doivent produire un « projet éducatif » qui, selon un nouveau cadre législatif doit obtenir la sanction de leur commission scolaire.

En France, sur la base de leur projet, les établissements publics sont contractualisés avec l'État (« contrat d'objectifs ») et leur collectivité territoriale de tutelle.

Comment les directions et chefs d'établissement  composent-il avec la réforme pour piloter leur établissement?

Dans cette mouvance, quelles transformations de votre métier de direction vivez-vous?

Je vous invite à partager sur ces deux questions.  Au plaisir de vous lire!

Jean Castin

Avatar thomas debrux
Re: Transformation du métier de directeur.trice, de chef d'établissement suite aux réformes en cours
par thomas debrux, mardi 5 février 2019, 02:59
 

Bonjour à chacun,

Merci à Jean de lancer la discussion.

En fait ici en Belgique, rien de neuf. Sauf à imaginer que des établissements fonctionnaient jusqu'à présent sans savoir où ils allaient. En effet, le projet d'établissement est déjà en lui-même un plan de pilotage, mais la plupart du temps, il a été rédigé selon un standard distribué aux chefs d'établissement et puis rangé quelque part. Cette absence de travail de leadership pose la vraie question: comment rendre la formation initiale des directions sensible et consciente des aspects de management ET de leadership ? LA formation initiale telle qu'elle existe ici ne met-elle pas trop d'importance sur le management ?

Avatar François De Waele
Re: Transformation du métier de directeur.trice, de chef d'établissement suite aux réformes en cours
par François De Waele, mardi 5 février 2019, 09:53
 

Bonjour,

Merci à Michel de l'initiative de départ et à Jean pour ce forum.

j'abonderais volontiers dans le sens de Thomas pour souligner que l'intention déclarée en Belgique francophone est de développer l'autonomie des écoles dans une gestion centrée sur le pédagogique (n'est-ce pas là l'essence de notre fonction, au bénéfice premier des élèves?) et donc les attitude de leader alors que l'évolution de la pratique quotidienne voit se multiplier, de manière presque absurde, les obligations administratives purement managériales.

Comme le dit Thomas également, il existe dans nos écoles des projets d'établissement qui définissent la mission que nous nous donnons en tant qu'établissement scolaire. Il est vrai que, selon les écoles, ce projet est relu et actualisé... ou pas...

Un grand nombre d'entre nous ont également défini et alimenté durant près de 10 ans un Projet Général d'Action d'encadrement Différencié (PGAED).

Il y a toujours aussi la nécessite de rédiger un rapport d'activité annuel dans chaque école.

Les "exercices" de pilotage ne sont pas nouveaux donc pour nous mais l'expérience  fait craindre la même évolution formaliste pour le futur plan de pilotage /contrat d'objectifs puisque tous ces documents ne prennent plus le chemin d'aucune instance supérieure et restent à l'abri de la poussière dans des armoires au sein de nos écoles. Les évaluations des PGAED dans nos établissements, par exemple, visent à s'assurer que les moyens financiers spécifiques ont été utilisés dans les clous. Pas à vérifier que l'ensemble des moyens (financiers et humains) ont cherché à améliorer l'équité scolaire...

Il est difficile donc d'envisager sereinement une réforme dont la visibilité est médiocre puisqu'elle s'impose aux écoles alors qu'elle n'est pas encore définie dans son périmètre exact, ses acteurs ou son évaluation.

Voilà également un gros manque dans notre région de réforme perpétuelle : toutes les réformes prévoient une évaluation de ce qui est mis en place mais  jamais cette évaluation n'a lieu. Est-ce réellement le gage d'un meilleur pilotage de notre système d'enseignement?

Enfin, alors que pas mal d'académiques prônaient un moratoire sur les réformes pour permettre la mise en place plus efficace de ce que prévoyait le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, force est de constater que la réalité a pris le chemin opposé en perturbant encore davantage les écoles par des exigences essentiellement administratives liées, trop souvent, à des contingences ou des échéances politiques.

A suivre donc...