Forum: Partagez des commentaires, des savoirs, des expériences, des observations…

Discussion pilotage COVID19

 
Ce forum a une limite du nombre de messages que vous pouvez poster durant une période donnée. Cette limite est actuellement de 3 message(s) durant 3 jours
Avatar Michel Boyer
Discussion pilotage COVID19
par Michel Boyer, samedi 30 mai 2020, 06:21
 

Comment pilotez-vous la réorganisation dans votre école? Quelles sont vos principales préoccupations en tant que pilote ? Quelles sont les principales difficultés à affronter? Comment y faites-vous face ? Qu’est-ce vous avez essayé ?  Quelles sont les conséquences présentes et futures de la crise sur la gestion de l’établissement ?  Qu’est-ce que vous apprenez sur votre métier de direction?

 

Avatar thomas debrux
Re: Discussion pilotage COVID19
par thomas debrux, mardi 2 juin 2020, 07:19
 

Bonjour Michel,

Pour ma part, cette période de "crise" a permis d'ouvrir des pistes pour un pilotage différent. Ainsi, pour jauger des travaux donnés aux élèves via notre palteforme numérique, j'ai invité tous les professeurs à me mettre en invité ou en copie. Ce qui permet de constater la qualité du travail effectué par les membres du personnel. Un écueil, la situation de décrochage d'une série d'élèves, particulièrement ceux qui appartiennent à un milieu peu favorisé.

Si piloter signifie en grande partie savoir où aller, il faut ici faire preuve d'encore plus de "prédictibilité". Attendre d'éventuelles directions de nos gouvernants n'est pas la solution. Faire preuve soi-même d'hésitation organisationnelle pour son personnel, c'est adopter la même position que l'on reproche à d'autres. Il s'agit donc de faire montre d'assertivité pour tracer le chemin. Seule notre autonomie permet cela.

Avatar Jean Castin
Re: Discussion pilotage COVID19
par Jean Castin, mercredi 3 juin 2020, 06:21
 

Bonjour Thomas et les autres directions qui nous lisent,

Les directions que je croisent se disent en difficultés devant cette incertitude (liée à l'évolution de la crise sanitaire) et le peu de visibilité à moyen terme.  Dans ces conditions, je te rejoins Thomas, faire montre d'assertivité pour tracer le chemin me semble apporter un minimum de stabilité et rééquilibre la tension "changement/ stabilité".  L'exercice ne paraît pas facile mais il permet ausssi de passer d'un positionnement où moi directeur je subis la crise à un positionnement plus proactif amenant les équipes à se mettre aussi dans cette dynamique et à rester acteur dans un système en ébullition.

Et comment cela se passe-il pour vous dans votre établissement?

Impatient de vous lire!

Jean Castin, Belgique

 

 
 
×
 
 
 
Avatar Alain BOUVIER
Re: Discussion pilotage COVID19
par Alain BOUVIER, mercredi 3 juin 2020, 06:53
 

Tout repose sur la confiance  préalablement établie et, en France, où l'influence marxiste est encore prégnante, on ne fait pas confiance au "patron" !!

Alain

 

 
What do you want to do ?
New mailCopy
Avatar Alain BOUVIER
Re: Discussion pilotage COVID19
par Alain BOUVIER, mercredi 3 juin 2020, 06:50
 

Très intéressant !

Impensable en France !!!

 

Alain

 

 
What do you want to do ?
New mailCopy
Avatar Michel Boyer
Re: Discussion pilotage COVID19
par Michel Boyer, mercredi 3 juin 2020, 10:16
 

Bonjour Thomas

Merci ce partage. Dans la réorganisation à opérer dans les établissements, plus que jamais les directions ont à piloter pour assurer cette réorganisation.  Selon les contextes, est-ce possible de décider en fonction de marges de manœuvre présentes et d’objectifs propres à l’établissement, d’organiser de nouvelles façons de communiquer pour soutenir les opérations et les personnes, de mettre à profit les compétences présentes pour concevoir et réaliser ces opérations…? Tu témoignes de ces possibilités dans ton contexte. Je suis curieux de lire d’autres témoingnages à ce sujet.  

Avatar Michel Boyer
Re: Discussion pilotage COVID19
par Michel Boyer, vendredi 5 juin 2020, 13:07
 

Voici un communiqué rapportant les résultats d'un sondage auprès des membres de la Conférence latine des chefs d'établissements scolaires de Suisse dans lequel les directions parlent d'une «cure de jouvence» qu'aurait provoquée la crise liée à la COVID19.

https://www.claceso.ch/fr/enquete-la-crise-du-covid-comme-cure-de-jouvence-pour-les-ecoles/

Peut-être que certaines ou certains pourraient nous en dire plus...

Avatar Bruno Bénazech
Re: Discussion pilotage COVID19
par Bruno Bénazech, jeudi 18 juin 2020, 01:01
 

Bonjour à tous, 

En France et plus spécifiquement dans l'Hérault, les directions d'écoles et/ou d'établissement du second degré frôle l'épuisement et l'agacement face au contexte de sortie progressif de confinement et aux réorganisations successives qui doivent être réalisées, et qui font suite à des prescriptions nationales pas toujours stabilisées et sujettes parfois à des contradictions entre les textes officiels publiés et les discours portés par les autorités. 

Par ailleurs, les enseignants sont en difficulté conceptuelle pour envisager une rentrée en septembre pour laquelle ils conduiraient des enseignements et des dispositifs différents de "d'habitude". 

Directions et enseignants ont consciences des lacunes accumulées par de nombreux élèves durant le confinement et de la nécessité de les accompagner fortement dès la rentrée de septembre mais il conçoivent très difficilement de remettre en cause leurs organisations habituelles et demandent aux inspecteurs d'académie de leur donner des moyens en plus, de manière à ne pas devoir rediscuter la distribution des moyens à leur disposition dans la marge d'autonomie des établissements. 

En école, c'est autour des RASED, postes d'enseignants spécialisés hors la classe, que se cristallisent la demande toujours formulés en moyens supplémentaires hors "l'ordinaire" de la classe. 

Comme certains pourraient le dire "on est pas encore sortis de l'Auberge!"