Le pilotage pour relier et réussir

  1.3  Piloter la pédagogie, c’est piloter l’ensemble des opérations

Une direction d’établissement doit veiller à son fonctionnement. À ce titre, cette fonction se rapporte à la gestion des multiples opérations de ce fonctionnement concernant autant les domaines de l’enseignement, de la gestion des personnes et des groupes, du soutien au parcours scolaire et des ressources matérielles et financières. Cette gestion des opérations est réalisée à travers quatre grands processus que sont la Planification, l’Organisation, la Direction et le Contrôle communément appelés PODC.  Tout membre de direction d’établissement reconnait comment, au quotidien, il est accaparé tant par ces multiples opérations que par les processus PODC par lesquels il les gère.  Comme l’indique Brassard (1996), la fonction de gestion, au-delà des exigences qu’elle comporte, ne se limite pas seulement aux opérations de maintenance de l’établissement.  Elle se rapporte à des normes de « bon fonctionnement », un fonctionnement par lequel l’établissement est « conforme à sa constitution, et ce, en conséquence, aux attentes de ceux qui exercent le gouvernement » (p.18). Ce caractère normatif attribué au « bon » fonctionnement concerne, au- delà de ses opérations à mener, la qualité de leur exécution au regard des résultats en termes d’apprentissage et d’éducation des élèves; il concerne le trajet à parcourir et la destination à atteindre pour revenir à la métaphore du pilotage

Le pilotage, tel qu’illustré dans la figure ci-dessous, porte non seulement sur la gestion des opérations de l’établissement, mais aussi sur les processus par lesquels elles sont gérées soit la planification, l’organisation, direction et contrôle. Il interpelle une approche systémique et globale de cette gestion des opérations. Ainsi vues, les interventions de pilotage suscitent l’émergence et l’entretien de liens, non seulement entre les opérations des différents domaines, mais aussi entre chaque processus de gestion, et ce, en fonction d'intentions convergentes et de résultats d’apprentissage et d’éducation recherchés pour optimiser l’effet établissement et l’efficacité des actions accomplies auprès des élèves.

Pilotage pédagogique des opérations de l’établissement

Compléments

 

131

Exemples de préoccupations de pilotage dans la gestion des opérations

P - La Planification de l’enseignement est-elle liée à la Planification des ressources matérielles et financières?

O - L’Organisation du travail des personnes et des groupes correspond-elle à l’Organisation du soutien à l’apprentissage recherché?

D - La Direction des ressources humaines, matérielles et financières est-elle liée à la Direction de l’enseignement?

C - Le Contrôle des opérations de l’école est-il au service de la Planification du soutien à l’apprentissage scolaire?

132

Le pilote ou l'équipe de pilotage gère toutes les opérations de l’établissement afin d’optimiser leurs interactions et les interdépendances en vue des finalités éducatives communes (De Ketele et Gérard, 2007). Dans cette vision, les pratiques de pilotage et celles de gestion des opérations se conjuguent ensemble de façon à la fois distincte et complémentaire. Pour illustrer cette idée, nous empruntons l’image tourbillonnaire du changement du Yin et du Yang, une image « d’un mouvement cyclique ininterrompu » (Morgan, 1989) qui illustre que : 

  • la gestion des opérations et le pilotage sont à la fois séparés et unis;
  • s’ils sont opposés, chacun porte le germe de l’autre;
  • dans leur interdépendance, chacun ne peut exister sans l’autre;
  • une organisation optimale rétablit constamment, dans le flux continu des changements, l’équilibre entre les deux pôles (action et prévision, immédiat et lointain, réaction et proaction, implicite et explicite, intentionnel et spontané…).

133