Pour un établissement qualifiant

6.5  Générer l’apprentissage par différentes boucles

Revenons à l’autorégulation et à un fonctionnement en boucles par lesquelles les actrices et les acteurs apprennent et apportent des modifications à leur processus d’action. Dans ce fonctionnement, nous reconnaissons des apprentissages en simple boucle et en doubles boucles d’apprentissage (Argyris et Schön, 2002) se produisant lorsque les actrices et les acteurs perçoivent un écart entre les résultats projetés et les résultats obtenus.

Voici une autre illustration de ces boucles simples et doubles d’apprentissage. La boucle simple génère un changement au niveau de l’action en tant que telle. Lorsqu’il y a un écart entre les résultats souhaités et ceux obtenus, la première réaction est d’apporter ce type de changement en modifiant l’action : faire plus de la même chose ou chercher à la faire mieux. Si l’écart persiste, parfois après plusieurs tentatives d’amélioration de l’action, alors un changement au niveau de la conception de l’action prend place : faire autre chose

651

652

Il est possible que l’étude d’un problème d’inefficacité amène à constater qu’un praticien est conscient de l’écart entre ce qu’il fait et ce qu’il voudrait faire, mais qu’il n’arrive pas à mettre en exécution ses plans. Il se peut aussi qu’en d’autres moments il n’en soit pas conscient ou, encore, qu’il poursuive des intentions irréalistes. La plupart du temps, nous constatons qu’il existe une récurrence, c’est-à-dire une répétition et donc une prédominance de l’un ou l’autre de ces types de problèmes dans diverses situations d’inefficacité vécues par un praticien. Faut-il s’en surprendre! Partant du principe que les modèles d’action sont des habitudes qu’il a développées, le praticien répète également les mêmes processus de résolution de problème. Dans l’efficacité comme dans l’inefficacité, il fait plus de la même chose. (Bourassa, Serre, Ross, 2000, p. 85)
653

Illustration

Simple boucle :

♣  Ajouter, pour les élèves à risque, des périodes de récupération à celles qui leur sont déjà offertes.

♣  Solliciter plus de ressources et de disponibilité de la part de la direction pour répondre au nombre d’élèves sortis des classes.

♣  Expédier plus de messages de rappel aux parents à propos de la soirée des bulletins.

♣  Ajouter des sanctions dans le code de vie à celles déjà existantes.

Double boucle :

♣  Revoir les objectifs et les modalités d’activité de remédiation pour les élèves à risque.

♣  Revoir les responsabilités et les pratiques de chacun des niveaux d’intervention auprès des élèves qui ont des comportements inacceptables dans les classes.

♣  Reconsidérer les objectifs de communication aux parents lors de la remise des bulletins, préciser la teneur de l’invitation à leur communiquer et déterminer des modalités de communication.

♣  Actualiser le code de vie en revisitant ce qui est attendu de la part des élèves et des parents et les mesures tant préventives que punitives pour inciter les élèves à assumer leurs responsabilités.

 

Nous avons présenté ces conceptions de l’apprentissage dans et sur la pratique associée à l’autorégulation et aux boucles d’apprentissage afin d’illustrer sa complexité et mettre en évidence le défi pour les pilotes que représente la création d’un environnement de travail favorable à l’apprentissage individuel et collectif. Trop souvent, les gestionnaires abordent les besoins d’apprentissage de leurs personnels, enseignantes et enseignants ou autres, selon un modèle traditionnel de programmation de sessions d’enseignement. Avec cette unique approche du « catalogue d’activités de formation », l’environnement d’apprentissage créé demeure relativement pauvre au regard de la variété des aménagements et des conditions requises pour susciter des apprentissages réels et le développement des compétences chez les actrices et les acteurs. Au-delà de la compréhension fine des processus en simples et en doubles boucles d’apprentissage, ce qui est à retenir c’est la nécessité pour les pilotes de mettre en place un ensemble de moyens, complémentaires les uns aux autres, afin de susciter des apprentissages dans et par l’action; un apprentissage par le travail. À ce titre, Morgan (2003) indique quatre lignes de conduite d’une approche de gestion et de pilotage orientées vers l’apprentissage.

654
Des outils pour le pilotage