Des projets pour agir

  2.4  Être en projet

Lorsque les actrices et les acteurs de l’école inscrivent et régulent leurs actions au regard d’une destination commune, nous reconnaissons qu’ils sont en projet ensemble. Dans la gestion contemporaine des organisations, le projet occupe une place déterminante dans leur pilotage.    

Qu’en est-il?

Au sens littéral du terme, Le Petit Robert nous indique qu’un projet est « une image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre ». En ce sens, il se rapporte à l’intention de l’action et aux composantes du système de finalisation.

Comme le souligne Boutinet (2003), nous sommes une société de projets : projet de carrière, projet de voyage, projet d’agrandissement, projet d’entreprise, projet collectif, projet de vie, de retraite, projet de loi, projet expérimental... Selon lui, le projet, dans une modernité marquant nos rapports à la nature et au temps, est associé au progrès; un sentiment d’emprise des humains sur leur histoire et de capacité à créer un futur amélioré : « l’homme s’institue agent de l’histoire » (Boutinet, 2003, p. 29). S’il y a un sentiment d’emprise et de maîtrise sur l’histoire, c’est donc reconnaître que l’actrice ou l’acteur d’un projet en est aussi l’auteur.

 

241

Je ne puis donc réaliser le projet d’autrui sauf par un abus de langage ou alors une perversion de l’esprit. Je ne puis inversement élaborer pour autrui son projet. Je ne puis pas davantage confier à autrui le soin de concevoir, voire d’exécuter mon propre projet. Projeter, c’est toujours se projeter selon une logique de la pronominalisation. (Boutinet, 2003, p. 257)

Si le projet est une image d’un état ou d’une situation à atteindre, il est aussi une projection des actions à accomplir pour s’y rendre : projeter la destination, mais aussi le trajet pour y parvenir.

242

Le projet et le système de finalisation

Si nous revenons aux composantes du système de finalisation déjà présentées, nous constatons que le projet contient toutes les étapes de ce système auquel s’ajoutent les plans d’action liés à l’amorce de l’opérationnalisation. Le principal apport de cette notion de projet dans le système de finalisation est de reconnaître que les actrices et les acteurs qui s’investissent dans la réalisation des finalités de l’organisation en sont les auteurs. Dans un établissement, les actrices et les acteurs d’un projet sont animés par :

Évoquer le projet dans un établissement, c’est reconnaître que les actrices et les acteurs sont en quelque sorte les propriétaires des finalités et des plans, nous pourrions dire, des intentions et du trajet.

Le projet dans l’école

L’établissement est traversé par cette idée de rejoindre les actrices et les acteurs en tant qu’auteurs de leurs actions. On retrouve cette idée, entre autres, dans :

  • la pédagogie du projet qui interpelle les élèves dans des apprentissages actifs et situés en fonction de leurs intérêts;
  • les projets d’activités où les élèves sont engagés tant dans l’organisation que dans la réalisation : voyages, activités dans la communauté, activités culturelles…;
  • les projets d’activités de classe décidés et organisés par les élèves;
  • les projets de stages où les élèves déterminent leurs objectifs d’apprentissage;
  • les conseils de coopération, avec le projet de décider et de réguler les comportements en classe;
  • les projets d’activités intégrant plusieurs matières menés par quelques enseignantes et enseignants du secondaire;
  • les projets de création de matériel didactique;
  • les projets de perfectionnement décidés par les enseignantes et les enseignants;
  • les projets d’activités sociales du personnel;
  • le projet d’amélioration de la réussite contractualisé dans une convention, le projet éducatif se déclinant dans son plan de réussite;
  • le projet d’aménagement de la cour d’école décidé et réalisé par l’organisme de participation des parents;
243

Le caractère évolutif du projet

Un projet se réalise dans un environnement changeant qui, plus est, peut ne pas réagir comme prévu aux actions menées. Cette épreuve de la réalité amène souvent les actrices et les acteurs à modifier leur plan d’action et même, lorsque les difficultés demeurent, leurs intentions d’action. Ainsi le projet demeurera ouvert à la nouveauté, tant aux actions inédites à introduire, aux intentions à redéfinir qu’à une lecture de la situation à élargir. Les interventions de pilotage veilleront à assurer cette régulation entre les intentions, les actions et les résultats du projet.

244
Le projet ne peut se concevoir que dans un environnement ouvert, susceptible d’être exploré et modifié. Il implique donc un regard nouveau porté sur cet environnement pour y déceler pour le moins une indétermination partielle. Il y a quelque chose à faire, quelque chose à aménager, à changer, qui ne pourra l’être que par l’action délibérée qu’il s’agit d’anticiper au mieux. (Boutinet, 2003, p. 258)