Imprimer ce chapitreImprimer ce chapitre

Une traduction pour rallier

4.9  Mener une démarche de traduction

Nous inspirant des travaux de Latour et Callon rapportés par Amblard, Bernoux, Herreros, Livian (1996), nous vous proposons un scénario de prise de décision selon la perspective de traduction. Ce scénario est un « idéal type » de démarche de décision qui offre davantage des repères aux pilotes pour guider les interventions dans le sous-système de décision qu’une recette à systématiquement appliquer. À partir de ce scénario, nous vous présenterons, par la suite, un exemple d’une telle démarche se rapportant à une révision de la politique d’encadrement des élèves dans l’établissement.

481

Scénario de prise de décision recourant à la traduction

Problématisation : le contexte

Cerner l’objet pour lequel une décision doit être prise et les facteurs qui incitent à prendre cette décision. Reconnaître les actrices et les acteurs (parties prenantes) concernés par l’objet  de décision et ressortir leurs enjeux et les contingences (contraintes) de l’établissement entourant l’objet de décision.

Quel est le problème?

Pourquoi avoir à prendre une décision?

Qui sont concernés?

Quels sont leurs enjeux?

Quelles sont les contingences à considérer?

Problématisation :

la question de ralliement

 

 À la recherche du « bien commun »

Reconnaître des enjeux et des contingences; ce qui unit et ce qui sépare. Recadrer les divergences et les convergences en formulant une question qui intéressera concrètement les actrices et les acteurs concernés à coopérer pour répondre à la question. Les réponses qu’ils apporteront à cette question les inciteront à entrer en dialogue.

Quels sont les éléments de divergence et de convergence?

Quelle sera la question de ralliement?

Intéressement

Faire voir le rôle des actrices et des acteurs (individus et groupes) dans le processus de décision et la contribution qu’ils y apporteront. Ainsi, un réseau de communication pourra se créer entre les différents groupes d’actrices et d’acteurs autour de la décision à prendre.


Quels groupes ou entités d’actrices et d’acteurs seront sollicités?

Quel sera leur apport dans la décision?

« On ne cherche pas à motiver les acteurs, mais, en leur donnant un rôle, on les implique et les fait agir. Chacun devient coproducteur de la démarche. (Bernoux, 2006, p. 5)

Réunion de porte-paroles

Lorsque le nombre d’actrices et d’acteurs est grand, réunir des porte-paroles des différentes entités dans un comité central et s’assurer d’y adjoindre au moins une personne qui fera écho aux contingences organisationnelles à considérer (souvent la direction).

Qui représentera les différents groupes dans un comité central?

Qui, des « porte-paroles », feront valoir les contingences de l’organisation?

Investissement de forme

Utiliser les lieux existants ou en créer afin de permettre des rencontres, des échanges et des discussions : équipes, comités, instances, groupes, assemblées… Production de moyens (support) de communication.

Les discussions se dérouleront dans quels lieux sociaux existants ou nouveaux? 

Susciter un élargissement

Veiller à ce que les actrices et les acteurs des différents groupes interpellés soient informés et invités à prendre part aux  discussions entourant la prise de décision et son application.

Comment seront rejoint les actrices et les acteurs des  groupes concernées?

482

Exemple de pratique de traduction dans une prise de décision                 

Objet de décision : Politique d’encadrement des élèves

Problématisation Analyse du contexte

 

 

Quel est le problème?

Les élèves sont de plus en plus perturbés et perturbateurs et les mesures disciplinaires en place ne permettent pas de limiter cette montée.

 

Pourquoi avoir à prendre une décision?

Le climat dans l’école est de moins en moins adéquat pour les apprentissages. Il y a de plus en plus de signes d’insatisfaction chez le personnel et les parents et même chez les élèves. La direction estime que le système d’encadrement est déficient. Les règlements ne sont pas appliqués avec cohérence.

Qui sont concernés (parties prenantes)?

Les élèves, les surveillantes, les enseignantes et les enseignants, les parents, la direction, les membres de l’instance de gouverne (IG).

 

Quels sont leurs enjeux?

Élèves

Un sentiment de sécurité, un climat propice en classe, une marge de liberté, être entendus.

Surveillantes

Un sentiment de compétence, un cadre de référence unique et précis, un sentiment de manque de considération de la part de l’équipe professorale et d’appui de la part des autres membres du personnel et de la direction.

Enseignantes Enseignants

Des comportements perturbateurs d’un certain nombre d’élèves, une cohérence dans l’application des règles, une coopération entre eux, des interventions efficaces de leur part, un manque de soutien de certains parents et d’appui de la part de la direction, un arbitrage entre répression et éducation.

Parents

Un milieu respectueux des personnes où leurs enfants se sentent bien pour apprendre et socialiser, une confiance envers l’école, être informés lorsque leur enfant déroge, avoir son mot à dire dans les mesures disciplinaires.

Direction

Une surcharge de travail, une incohérence dans les interventions disciplinaires dans l’école, le manque de soutien de certains parents, intervenir selon son niveau de responsabilité, un trop grand recours à des expulsions temporaires, un système certes répressif, mais avant tout éducatif.

Membres IG

Des règles de conduite à la satisfaction de toutes et de tous, dont les parents.

Quelles sont les contingences (contraintes)?

Les restrictions financières obligent de limiter le nombre d’unités de libération pour des enseignantes et des enseignants à un local de retrait destiné aux élèves sortis des classes. Le budget pour des activités récompense est limité. Le conseil d’établissement doit approuver les règles de conduite. Tenir compte des orientations du projet éducatif et du contenu du plan de lutte contre l’intimidation et la violence.

Divergences et convergences

Vision de répression vs vision d’éducation.

Le sentiment de ne pas recevoir l’appui requis de la part de la direction qui, de son côté, estime être débordée. Des attentes réciproques entre les intervenantes et les intervenants non cohérentes. Demande de ressources alors que des restrictions les limitent.

Problématisation

Proposition de ralliement

La question de ralliement est:

Étant donné que la force d’une chaîne est équivalente à son maillon le plus faible, comment renforcer les pratiques d’encadrement de chacun des niveaux, de la classe à la direction, sans oublier les surveillantes et les parents, et développer de la cohérence entre eux afin, d’une part, d’assurer plus de cohérence dans le système d’encadrement et, d’autre part, de rencontrer des objectifs à la fois éducatifs, préventifs et coercitifs.

Intéressement

Quels groupes solliciter?

Quels seront leurs apports?

Enseignantes et enseignants, surveillantes, direction

Participeront à l’analyse et à l’adoption du système d’encadrement de la conduite.

Prendront part à la rédaction des règles de conduite.

Élèves et parents de  l’IG

Prendront part à la rédaction des règles de conduite.

IG

Seront informés des travaux et adapteront les règles de conduite.

Réunion de porte-paroles

Qui représentera les différents groupes dans un comité central?

Qui, des « porte-paroles », feront valoir les contingences de l’organisation?

Pour le système d’encadrement : un comité composé d’une enseignante ou d’un enseignant par cycle et d’une ou d’un autre parmi les membres du IG, une surveillante et la direction. La direction assurera la prise en compte des contingences organisationnelles.

Pour les règles de conduite : un comité composé d’une enseignante ou d’un enseignant par cycle, du technicien ou de la technicienne à la vie étudiante, d’un élève par cycle en provenance du conseil d’élèves et de deux parents choisis par le IG.

Des libérations seront accordées aux enseignantes et aux enseignants participants à titre de compensation.

Investissement de forme

Les discussions se dérouleront dans quels lieux sociaux existants ou nouveaux? 

Pour le système d’encadrement : deux assemblées d’enseignantes et d’enseignants et deux réunions des surveillantes (1— partage des difficultés, 2 — exploration de solutions). 

Pour les règles de conduite : le comité verra à consulter les différents groupes sur des sujets particuliers selon les besoins. Le IG sera informé de la progression des travaux et sera sollicité pour approbation des décisions.

Susciter l’élargissement

Comment seront rejoints les actrices et les acteurs des groupes concernées?

S’assurer que les membres des comités rapportent les informations à leur groupe respectif et y suscitent des échanges à partir de questions ciblées.

483