L’établissement en état de veille stratégique

7.3  Veiller à une veille stratégique

Une stratégie, par sa nature reconnue de « chemin faisant » (Avenier, 1997), est continuellement ajustée en fonction des situations changeantes, des actions posées et des résultats obtenus. Dans une telle perspective stratégique, les pilotes de l’établissement doivent s’assurer que des activités de veille génèrent les informations requises pour cette adaptation continue. Une veille organisationnelle, que nous pourrions aussi appeler stratégique, se réalise à travers des activités régulières de collecte, de traitement et de diffusion d’informations à propos d’objets ciblés reconnus déterminants pour le développement de l’organisation; par exemple, une veille pédagogique menée par un comité désigné à cet effet. Ces informations portent autant sur les discussions tenues, sur les actions projetées et les actions menées que sur les résultats obtenus. Cette vigie soutient, de façon continue, le processus de formation de la stratégie afin d’encourager les actrices et les acteurs à penser leurs actions en fonction du développement de l’ensemble de l’établissement dans la perspective d’un avenir partagé : le projet collectif. Si la planification stratégique produit un plan à appliquer, la veille stratégique produit des informations à intégrer. Elle fait place à l’apprentissage de l’action et à l’apprentissage de la planification de cette action. En ce sens, elle permet non seulement d’apprendre, mais aussi d’apprendre à apprendre ensemble. À l’image du cerveau qui traite et produit des informations de façon continue, les établissements en tant qu’organisations davantage « bien pensantes » que « bien pensées », traitent de façon continue les informations sur les situations, les plans, les réalisations, les résultats et leurs impacts. En retour d’analyse, les établissements produisent des informations sur les écarts observés entre ce qui était prévu, les actions menées et ce qui en résulte. Ainsi, les actrices et les acteurs ajustent la planification et apprennent à mieux répondre aux besoins en évolution des élèves et de la population. Les stratèges veillent. Ils exercent une vigilance à l’égard de leur environnement, de leurs actions, des impacts qu’ils produisent et de leurs progrès. Ils ajustent leurs parcours en fonction des ressources et des contraintes présentes, au risque de s’aventurer parfois sur des trajectoires incertaines.

« Dans la complexité, le but n’est pas tant de concevoir des systèmes “bien organisés” a priori, que de donner à ces systèmes la capacité d’évoluer afin de toujours mieux remplir les tâches qu’on leur a fixées. »   Planifier c’est s’adapter (Alcaras, Lacroix, 2003)

731

Implanter une veille stratégique dans un établissement, c’est instaurer un dispositif permettant à ses actrices et à ses acteurs de prendre emprise non seulement sur la réalisation des actions, mais aussi sur leur planification. Ce dispositif de veille s’installe en mettant en place des instruments et des lieux, de même que des mécanismes d’observation afférents, des observatoires pourrions-nous dire.

732