La communication essentielle à l’organisation de l’action

  3.3  Vivre la reddition de compte comme un exercice de communication

L’opération de reddition de comptes que doit assumer l’établissement, souvent conformément à ses encadrements nationaux  est une opération de communication externe. Elle s’inscrit dans la perspective d’un rapprochement entre les unités ou agences de services publics et la communauté qu’elles desservent. Ainsi, est introduite, dans les systèmes nationaux d’éducation,  une obligation pour les établissements d’un rendu de comptes  souvent annuel.

 

331

Si les prescriptions de reddition de compte se rapportent particulièrement  à la communication externe de l’établissement, il n’en demeure pas moins que les processus d’évaluation et de mise en valeur des réalisations et des résultats de l’école qui lui sont associés peuvent s’avérer pour sa direction un levier important pour le développement de l’établissement et, en ce cas, l’opération annuelle de rendu de comptes comporte un volet de communication organisationnelle interne important. En matière de pilotage de l’établissement, cette opération peut être vue comme une occasion de communication «organisante» par laquelle s’élargit  l’intelligence collective de la situation et des résultats obtenus et où les décisions de finalités et d’action sont revisitées. La définition de la reddition de comptes formulée par une commission scolaire québécoise  illustre bien cette double incidence communicationnelle externe et interne pour les établissements.

Conformément aux principes de transparence, la reddition de comptes est l’obligation de répondre de l’exercice d’une responsabilité qui a été déléguée. Elle suppose un partage des pouvoirs et responsabilités et de l’imputabilité qui en découle. De plus, elle consiste à assumer la responsabilité d’un rendement en relation avec les objectifs ciblés et de faire la démonstration du niveau d’atteinte des résultats. Plus spécifiquement, la reddition de comptes doit faire le lien entre la mission, le plan stratégique, les projets éducatifs, les obligations législatives, les capacités organisationnelles, l’utilisation des ressources allouées et les résultats atteints.

La reddition de comptes constitue un levier de mobilisation visant à développer la solidarité entre les différents intervenants du milieu.

C’est aussi «un exercice positif de questionnement, qui encourage à poursuivre ou à modifier certaines approches de la pratique éducative ou administrative et qui permet à chacun d’être mieux informé pour mieux former et performer». ( CS Marie-Victorin, 2006)

332

Dans une telle perspective de communication organisationnelle non seulement externe, mais aussi interne, la direction et l’instance de gouverne de l’établissement instaurent des modalités de pilotage du processus de reddition de comptes visant à créer des conditions de communication interne favorables aux échanges d’informations et aux discussions d’évaluation sur ses cibles, et ses plans. Dans ces communications, les orientations du projet de l’établissement seront aussi considérées pour vérifier leur développement. Des outils tels que le tableau de bord et la carte stratégique de l’établissement prennent ici tout leur sens comme outils de communication. Une communication interne formelle et informelle autour d’une reddition de comptes à travers une diversité de réseaux dans l’école et de modes de communication écrits ou verbaux n’offre-t-elle pas des occasions de réaffirmation ou de création de sens partagées entre les actrices et les acteurs internes de l’école?