Imprimer ce chapitreImprimer ce chapitre

La communication essentielle à l’organisation de l’action


                                                

3.1  S’organiser par la communication 

                  Les activités de gestion reposent à 80 % sur la communication. Les organisations doivent d’abord en prendre conscience, bâtir des structures organisationnelles efficaces dotées de moyens adéquats utilisés à bon escient.

(Devirieux, 2008)

La communication, le sang de l’organisation au cœur de son pilotage

La communication, comme le sang dans un organisme biologique, est essentielle à l’existence même d’une organisation. Elle transporte les informations, tels des nutriments, vers chacune des composantes et de ses sous-systèmes afin qu’il y ait production d’actions organisées. Nous reconnaissons que le processus d’échange d’informations qu’est la communication organisationnelle est essentiel au pilotage d’un établissement scolaire et nourrit chacun de ses sous-systèmes.

Le sous-système de communication dans le pilotage de l’établissement


311

Peut-on envisager une finalité, exprimée dans un projet éducatif par exemple, qui n’a pas été discutée et diffusée; une intelligence et des conceptions, des propositions d’amélioration de l’enseignement de la lecture qui n’ont pas été rendues collectives par les échanges; des décisions, à propos des règlements d’élèves par exemple, qui ne sont ni discutées, ni partagées; une information, sur de nouveaux programmes qui ne circule pas, et des unités d’opération, une équipe-cycle refermées sur elles-mêmes? Au-delà de l’apparente trivialité des exemples fournis, ceux-ci illustrent comment la communication est non seulement omniprésente dans l’établissement, mais comment elle est essentielle à son organisation. Un pilotage qui met en place des conditions d’une communication optimale met en place les conditions d’une organisation d’établissement optimale.

312


La communication est ce qui donne existence et cohérence à un système. Pas de communication, pas de système! Les interactions, les régulations, la perception de finalités partagées ne sont possibles que par la communication. Pour les personnes qui ont à piloter des systèmes complexes tels que les entreprises, les administrations, les collectivités locales, la responsabilité première est de créer et de maintenir cette communication, à la fois irrigation et partage, qui donnera vie et sens à la collectivité. (Genelot, 2001, p.  167)

Une bonne communication est essentielle à l’intérieur d’une organisation, car elle permet aux individus et aux groupes de transmettre de l’information, d’éprouver de la satisfaction au travail et de s’acquitter pleinement de leurs fonctions. (Bergeron, 2006, p. 508)